Les Chroniques de Neven
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chroniques de Neven


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Petit lexique usuel

Aller en bas 
AuteurMessage
Constance
Impératrice
Constance


Nombre de messages : 244
Compagnie : Lame Impériale
Grade : Impératrice
Surnom : La Dame
Date d'inscription : 05/05/2007

Fiche de Recensement
Or: ressources impériales
Inventaire:
Santé: Indemne

Petit lexique usuel Empty
MessageSujet: Petit lexique usuel   Petit lexique usuel Icon_minitimeMer 13 Juin - 3:54

Ce topic rassemble des expressions et exclamations courantes qu'on peut entendre au détour d'une ruelle dans l'Empire....

Expressions

"Comme un Althan" : se dit d'une personne incompréhensible, mystérieux, difficile à cerner, qui a des réactions inattendues.

"Plus noir qu'à Coral" : on n'y voit goutte.

"Le Généreux" : Morr (Morr est traditionnellement radin quand on en vient aux âmes qu'il récolte)

"Se payer un voyage en corbeau" : mourir (en référence aux croyances wickanes).

"Va donc te faire rire à Coral" : Va te faire voir chez les grecs. (à cause de la religion curieuse de Black Coral)

"Gris, Noirauds, Tarés" : la manière affectueuse des habitants de Neven de désigner les Sang-Gris, les Dragons et les Etoiles Mourantes.

"Guieur/Guieuse" : terme dépréciatif employé par les gens bien pour désigner les voleurs (équivalent de "racaille"). Provient de "Anguilleur" qui s'est transformé au fil du temps en "Guilleur" puis en "Guieur".

"Aiguilleurs" : terme honorifique dans le milieu des voleurs. Désigne les meilleurs parmi les fauteurs de troubles, ceux qui savent s'en sortir et sont les plus inventifs. Provient de l'Anguille, le dieu, qui a donné "Anguilleur" puis "Aiguilleur" au fil du temps.

"Doit y avoir des tas d'Fléaux là d'sous, fiston..." : "il y a anguille sous roche"

"Aussi dur que la tête d'Hardaxe" : fait référence à un héros mercenaire célèbre pour sa résistance hors du commun.

"Un bon indépendant est un indépendant mort" : Devise des compagnies mercenaires officielles.

"Un mercenaire talentueux est un mercenaire riche, un mercenaire chanceux est un mercenaire vivant." : Un commentaire plein de bon sens.

"Attention, c'est BlueRose, ici." : terrain miné. Il est dangereux pour un non-initié de se balader dans le coin.

"Si l'or est jaune c'est que la lame est rouge" : encore une preuve du talent des mercenaire pour les évidences.

"à la lunaire" : de façon louche, peu claire, malhonnête, lâche... (en référence à la tribu)

"Une vérité de mage" : une demi vérité, une explication destinée à perdre l'auditeur, un commentaire alambiqué.

"Quand Ardankellyon s'éveillera" : Sans doute jamais.

"Le Guieur ou le Bearnois" : équivalent de l'expression "de Charybde en Scylla".

"L'Impératrice nous protège !" : Une exclamation à plusieurs sens. En théorie, il convient de la prononcer pour éloigner le mauvais sort ou en cas de (mauvaise) surprise. Cependant, si certains l'utilisent en toute franchise, d'autres sont plus ironiques, et se moquent du culte de l'Impératrice ou des dieux qui semblent bien moins efficace que la Dame en cas de crise. A chacun sa préférence personnelle.

"Vétéran de la 1ere" : Expression qui désigne un homme ou une chose improbable ou impossible, qui n'existe pas. (Le destin de la première armée est inconnu : elle aurait disparu corps et âmes depuis des décénies et d'aucuns s'accordent pour dire que tous ses membres ont été tués)

"T'as vu un Ven'Shale" : équivalent de "T'as vu la Vierge". Utilisé uniquement par les Mages Impériaux.

"Quand le soleil brillera à Coral" : équivalent de "quand les poules auront des dents".

"Voir l'Impératrice, c'est déjà neuf dixièmes de la catastrophe." : Expression commune du bon sens populaire.

"On peut être intelligent toute sa vie et stupide un instant.Généralement le dernier." : idem.

"Quand on est mage, les Béarnois semblent nombreux."

"L'espace d'une vie est le même, qu'on le passe en riant ou en pleurant." maxime Coralienne.

"On peut aussi bien prier une sardine, ce n'est qu'une question de foi." Philosophie religieuse Nevane.

"Par le Jeu !" ou "Jeu du ciel !" : exclamations typiques du Culte des Fléaux, passées dans le langage Nevan courant. Font référence aux procédés parfois laborieux qu'ont certains Fléaux pour déterminer leur hiérarchie.

"Duel Impérial" : terme qui désigne une épreuve truquée et impossible à remporter, une arnaque notoire, un piège. Il fait référence à la tendance qu'a l'Empire à mettre toutes ses chances de son côté et à ne pas tellement se préoccuper des "règles" classiques.

"Faire un Tarsas" : prendre un trophée sur un ennemi vaincu ; référence au héros Impérial Tarsas et à ses méthodes peu orthodoxes.

"Tordeur de fourcehettes" : Mage de faible envergure.

"Discuter à la Fala'had" : donner un coup de tête. (les guerriers Fala'had ont une nette tendance à couper court à la discussion quand leur honneur est en jeu).

"Regarder l'Althan dans les yeux" : alternativement "Chercher les emmerdes" ou "Essayer de se suicider". (il semblerait que regarder un Althan dans les yeux revient à le défier en duel...)

"La Lame de Hieran" : Désigne un objet sensé être d'une grande valeur (et être très recherché ou très puissant, etc.) mais sans aucune utilité pratique ou réelle et qui est plus une gêne qu'autre chose. Référence à un vieux conte populaire mettant en scène le guerrier Hieran, figure classique du folklore Nevan. Certains y voient une connotation grivoise.

"Pour dîner avec le Fléau, mieux vaut se munir d'une longue cuillère." : Expression Nevanne.

"Damoclès" : Ancien guerrier nomade venant de la région de l'actuelle République Lespuréenne ayant la désagréable habitude de proposer aux prisonniers qu'il faisait une épreuve d'habileté appelée "Bilboquet" (la nature exacte de cette épreuve a été oubliée dans l'Empire). Si le prisonnier réussissait il devenait un esclave, sinon il se faisait trancher la tête. Damoclès avait aussi la manie de rester piqué derrière l'infortuné captif en jouant avec le fil de son épée tout au long de l'épreuve, ce qui n'accroissait pas les chances de réussites du malheureux... Cette histoire a perduré dans le folklore Nevan et a donné l'expression "L'épée de Damoclès" semblable à la notre.

"Voir si le Théurge y est" : "Prendre la poudre d'escampette". Utiliser une raison bidon pour se tirer le plus vite possible. Fait référence au fait que pendant longtemps (les troubles religieux du sud), personne ne pouvait savoir d'un jour sur l'autre où se trouverait le théurge, combien il y en aurait, qui cela serait ni s'il(s) serai(en)t encore vivant(s) en fin d'après midi.

"Sympa" : Un mot tout simple qui a pris, au cours du dernier quart de siècle, une signification très particulière au sein des régiments basés à Neven et en particulier dans la Tour Noire. Fait référence au Lieutenant Sympa, membre du Dragon et modérément fameux dans l'armée pour son caractère insupportable et ses réparties acides. L'utilisation de "sympa" est donc devenue bien souvent ironique. Une ironie que seuls les militaires nevans saisissent complètement, pour le plus grand malheur des fauteurs de troubles.
Quand un soldat Nevan dit, lors d'une interpelation "Je vais être Sympa avec vous.", c'est généralement le bon moment pour aller voir si le Théurge y est...
Evidemment, il convient de vérifier si ledit Sympa n'est pas dans les parages avant de recourir à cette expression.

"Le vent revient toujours", expression Lespuréenne signifiant qu'on ne part pas pour toujours, que tout n'est que recommencement ou que rien n'est définitif.

Madas : Alcool très fort produit à Black Coral exclusivement. Très prisé des mercenaires pour ses propriétés variées permettant d'en faire usage dans de nombreuses occasions que ce soit comme poison, produit anesthésiant, désinfectant, dissolvant, ingrédient de rechange pour bombes artisanales, arme de dissuasion ou même boisson. Personne ne veut vraiment savoir ce qu'il y a dedans à part les érudits les plus incorrigibles et c'est tant mieux. Les habitants de Black Coral affirment que la consommation de ce produit est sans danger pour la santé et qu'il est nécessaire d'en consommer dans le cadre d'une pratique saine du Culte Moqueur. Cela ne les empêche pas d'en vendre aux étranger en riant sous cape.

"Araalt" : Minerais Impérial mystérieux aux propriétés curieuses liées à la Magie. La province Scirtalaine est une des rares sources connues de ce métal particulier. Son extraction est supervisée par l'empire qui garde jalousement ses stocks hors de portée des mains baladeuses étrangères. On nomme aussi parfois l'Araalt "Fléau des Mages", "Fer des fous" ou "pierre-esprit". Certains disent que l'Impératrice fait forger des armes et armures avec ce minerais. Les lames réalisées avec l'Araalt sont appelées Lames de Givre.



Expressions Idiomatiques Quanuques.

"Si l'ours ne te mange pas, c'est chez toi"

"Quand ça te tombe sur la tête, tu sais que c'est une pierre."

"C'est ton problème si tu veux transporter un furet affamé dans ta poche."

"En hiver, on ne nage pas nu."



Plaisanteries courantes et annecdotes :

Quelle est la plus grande qualité d'un bâtiment Nevan ?
Il dure toujours.
Quel est le plus grand défaut d'un bâtiment Nevan ?
Il dure toujours.
Plaisanterie de Capustan



Quel est le comble pour un membre du rêve ?
Heu, je sais pas...
Se réveiller après un cauchemard !
Humour mercenaire typique



Pourquoi est-il impossible pour un membre de la tribu de regarder quelqu'un dans les yeux ?
Parce que ces minables attaquent toujours dans le dos.
Histoire vraie



Quelle est le produit de la rencontre entre une Lame et un Disciple ?
Un Disciple mort.
Observation empirique



C'est l'histoire de trois mercenaires qui vont assiéger une place forte depuis une plage. Il y a une lame, un membre de la Tribu, et un autre du Rêve.
Ils décident d'attaquer.
Le membre de la Tribu propose de s'inflitrer et de tuer leur chef pour qu'ils se rendent.
La lame veut appeller son Armada et bombarder l'endroit depuis les vaiseaux de guerre avec des munitions.
Les deux se disputent pour savoir quelle méthode employer et demandèrent au rêveur ce qu'il en pense. Lui répond en baillant :
- Attendons Ardankellyon, il va nous aider.
Plaisanterie mercenaire



Un prêtre Letheri, un prêtre Nevan et un prêtre Moqueur se réunissent pour comparer leurs méthodes pour attribuer les deniers du culte aux bonnes oeuvres de leur paroisses respectives.
Le Nevan, sûr de lui et de sa foi, commence : "Il convient de tracer un grand cercle sur le sol, de jeter les pièces d'or en l'air et lorsqu'elles retombent, celles qui sont dans le cercle seront attribuées aux bonnes oeuvres."
Hurlant de rire, le Coralien répond entre deux éclats : "Non non non ! Il faut tracer un octogone au sol, jeter les pièces en l'air et lorsqu'elles retombent, tout ce qui est à l'extérieur doit être attribuer aux bonnes oeuvres !"
Enfin, le Letheri prend la parole plein de sagesse : "Absolument pas ! Traçons un cercle sur le sol, lançons les pièces en l'air et ce que les dieux veulent, qu'ils le gardent !"
Plaisanterie de BlueRose



Question : Savez-vous comment sauver un Letheri de la noyade ?
Réponse : Non...
Exclamation : Bah tant mieux !
Plaisanterie Nevane



C'est le printemps. Un Nevan et un Wickan sur un banc discutent :
"Regarde c'est superbe. Tout sort de terre, tout revit !" dit le Wickan.
- Ne parle pas de malheur répond le Nevan, j'ai enterré ma belle-mère cette semaine...
Blague Nevane.



Un prince Marchand Letheri est de retour après une visite diplomatique en territoire étranger.
Il débarque du navire avec un porcelet sous chaque bras.
Le capitaine de la garde, accueille le prince et le salue d'un
claquement de talons. Le marchand s'excuse :
- " Désolé, je ne peux pas vous rendre votre salut, vous le voyez, j'ai les
mains prises ..."
- " Oui. Sire. Très beaux cochons, Sire !"
- " Et ce ne sont pas n'importe quels cochons, ce sont des Sangliers d'Ylmarl..."
- " Très beaux sangliers, Sire."
- " J'en ai eu un pour ma fille et un pour ma femme."
- " Oui. Sire. Très bon échange si je peux me
permettre, Sire..."
Histoire vraie


Un mage en pleine exploration de Talith Laederon a perdu son groupe. Il erre dans la nature, hagard.
Il arrive dans une clairière et s'assoit, épuisé.
Il finit pas s'assoupir.
Un bruit le réveille peu après.
Il ouvre les yeux et s'aperçoit qu'il est cerné par une centaine de guerriers Taliths armés jusqu'aux dents, l'air farouche.
Il ferme les yeux et murmure : "Je le savais, une clairière sacrée à tous les coups, j'suis foutu ..."
A ce moment, une Voix tombe du ciel, majestueuse : "Non, tu n'es pas foutu !
... Prends cette pierre qui est là, devant toi, et fracasse le crâne de leur chef."
Le mage hésite, mais se lève, prend la pierre et crac ! explose le crâne du chef.
Il reste là, le corps ensanglanté à ses pieds.
Le cercle des Taliths se rapproche menaçant ...

A ce moment la Voix retentit à nouveau : "Maintenant, tu es foutu !"
Plaisanterie Nevane.



L'Impératrice aime, c'est bien connue, donner des leçons utiles à certain êtres méritants de temps à autre. Voici une telle occasion.
Un jour qu'un chevalier errant (dont l'histoire à oublié le nom) blessé et fatigué revenait d'une quête ratée, il croisa une femme d'une grande beauté. Se rendant compte sans perdre un instant qu'il s'agissait de sa souveraine, il mit genou à terre et se prosterna en implorant sa clémence pour son échec.
Avec un sourire en coin, la Dame, au lieu de le réprimender, s'empara d'une baguette de bois vert qui trainait là. Elle la montra au chevalier et lui indiqua que cette branche représentait un homme seul. Puis d'un mouvement brusque, elle tordit la branche qui se brisa sous les yeux de l'homme.
Elle ramassa ensuite plusieurs baguettes et les rassembla en un petit fagot qu'elle tendit au chevalier. Ce dernier, suivant son exemple, tenta de les briser mais s'en trouva incapable.
Il se répendit alors en remerciements et clama qu'il avait compris la leçon : "Là où un homme peut être brisé, un groupe soudé tient bon". Et il repartit à l'aventure.
Restée en arrière, L'Impératrice secoua la tête et avisa une hache de bûcheron laissée dans une souche. En la maniant elle trancha sans peine le fagot.
"Idiot. Il suffit d'utiliser le bon outil. Et de frapper assez fort."
On n'entendit plus jamais parler du chevalier.
Annecdote populaire
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit lexique usuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chroniques de Neven :: Administration :: Encyclopédie :: La Culture de Neven-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser